Le programme de la 8e édition du Congrès Polepharma Industrie du Futur est construit par un comité d’experts. Le Congrès s’annonce exceptionnel et sera rythmé par des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers pratiques et des temps dédiés aux échanges.
*Programme sujet à modification
Les sessions thématiques de cette édition :
- Session 1 : La culture de la performance au sein du laboratoire : un enjeu stratégique dans l'évolution du modèle pharmaceutique
Cette session explore les multiples dimensions de cette évolution dans la gestion de la performance : de la culture Lean à la gestion des connaissances, chaque levier contribue à redéfinir les contours d’un laboratoire à la pointe de l'innovation, agile et intégré.
Le laboratoire dans l’entreprise est-il un atelier de production à part entière ?
Persiste-t-il des silos organisationnels ?
Quelle organisation physique et logique de flux envisager pour accompagner ces mutations sans omettre la conduite du changement, dans une dynamique humaine, durable et collaborative ?
- Session 2 : La place de l'humain au cœur des processus du laboratoire
Cette session propose d’aborder les enjeux de l’attractivité et de la fidélisation des talents, de la formation, du sens donné au travail, et de la place de l’humain dans ces processus parfois robotisés. Elle intègre aussi les aspects très concrets du quotidien : la polyvalence, la gestion de la répétition des tâches, la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) ou encore le maintien de la motivation face à la rapidité opérationnelle attendue. L’humain demeure plus que jamais un facteur clé de performance et de pérennité.
- Session 3 : SmartLab : focus sur les méthodes, les équipements et les nouvelles technologies
Le laboratoire devient intelligent, interconnecté et automatisé : c’est l’ère du SmartLab. Ce virage technologique ouvre la voie à une nouvelle organisation du travail : de l’automatisation des méthodes à la connectivité des instruments, du LIMS au cahier de laboratoire électronique, en passant par l’intelligence artificielle et les équipements connectés. Le challenge d'une redéfinition des standards de performance, de fiabilité et de traçabilité des données.
- Session 4 : Le pilotage des analyses et la place des données : véritable défi ou simple routine ?
À l’ère du laboratoire digitalisé et réactif, le pilotage des analyses ne se limite plus à produire un résultat conforme : il s'agit de gérer, sécuriser et valoriser la donnée dans toute sa complexité.
Cette session explore les tensions et les opportunités liées à ces analyses : la gestion des OOS, l’analyse des dérives, et la mesure de la performance analytique. L'enjeu de concilier rapidité & fiabilité des résultats, et aussi sécurité des données, dans un équilibre subtil entre rigueur, agilité et innovation.
