Le programme de la 2e édition du Congrès Polepharma Performance Environnementale est construit par un comité d’experts. Le Congrès s’annonce exceptionnel et sera rythmée par des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers pratiques et des temps dédiés aux échanges.
*Programme sujet à modification
Les sessions thématiques de cette édition :
– ACTUALITÉS RÉGLEMENTAIRES : un tournant stratégique vers la durabilité, entre défis et opportunités
– L’EAU : ressource clé, enjeu stratégique
À l'heure où l'eau devient une ressource de plus en plus rare et précieuse, les industriels doivent réinventer leur gestion de cette matière première. Entre pression sur la quantité disponible et exigence croissante de qualité, l'optimisation de l'usage de l'eau est désormais un impératif. Face à des réglementations en pleine évolution et des attentes sociétales fortes, l'innovation et l'efficacité deviennent des leviers indispensables pour concilier performance économique et responsabilité environnementale.
– ÉNERGIE / DÉCARBONATION : une course à double vitesse
La décarbonation reste une priorité incontournable pour les industriels, mais elle n'est pas un défi unique. Si les émissions de Scope 1 et 2 peuvent être contrôlées avec des solutions plus immédiates, la vraie complexité réside dans le Scope 3. Concilier ces deux volets est essentiel : optimiser les processus internes tout en embarquant fournisseurs et partenaires dans une démarche collective. Une double stratégie gagnante pour atteindre les objectifs de la filière.
– BIODIVERSITÉ : un enjeu vital pour la compétitivité
La biodiversité est au cœur des défis environnementaux actuels, et son déclin menace directement la stabilité des écosystèmes dont dépendent les entreprises. Pour les industriels, la préservation de la biodiversité est désormais une question de résilience économique et de responsabilité sociale. Comment intégrer cette dimension dans une stratégie d’entreprise pour garantir son avenir mais aussi répondre aux attentes des parties prenantes et se positionner en acteur du changement durable ?